Comment transporter son vélo dans une voiture ?

Le transport de vélos en voiture nécessitent des méthodes permettant de les accrocher tout en assurant leur sécurité.  Afin de réussir leur installation dans ou sur le véhicule, certains situations et certains cas sont à considérer. Ces critères reposent notamment sur la durée du trajet, le nombre de vélo à transporter, ainsi que sur la taille et sur le type du véhicule. Transporter des vélos en voiture peut exiger certains équipements ou non. En cas de possession des outils spéciaux obligatoires, ces attentes, ces besoins ainsi que ces moyens sont également importants afin d’obtenir le modèle exact. Ainsi, l’utilisation d’un porte velo norauto est vitale. Il doit être compatible avec les caractéristiques du véhicule. Dans le cas contraire, les vélos peuvent être simplement installés dans le coffre de la voiture. Chaque méthode de transport de vélo présente des avantages ainsi que quelques inconvénients.   

L’installation des vélos dans le coffre

Il s’agit d’une solution simple, la plus appliquée en général. C’est la déposition du vélo directement dans le coffre de la voiture avec le porte vélo attelage norauto. De ce fait, le nombre de vélos à installer dépend de la taille du coffre.  Dans cette méthode, il est important d’assurer que les vélos installés ne gênent pas la visibilité arrière. Si possible, la position des vélos doit être debout pour ne pas avoir à démonter la roue avant. Afin d’assurer leur stabilité dans le coffre, les attacher avec prudence est une solution efficace.  L’avantage de l’installation des vélos dans le coffre est le fait qu’elle n’exige pas beaucoup de dépenses, c’est gratuit.  Pourtant, les vélos risquent d’être endommagés. En plus de limiter la visibilité en arrière, cette méthode peut également réduire la place des passagers dans la voiture. 

Le porte-vélo sur toit

Installer le vélo à transporter sur le toit est également une solution simple si la voiture dispose des barres de toit. Dans le cas contraire, cette méthode exige l’équipement d’un support spécial composé de deux roues et d’un bras de maintien installés sur un rail. Certains modèles sont constitués d’un antivol intégré. Le porte velo norauto à installer sur le toit permet le transport de plusieurs vélos à la fois. De plus, il est plus pratique par le fait que le montage du vélo sur les barres de toit n’est pas compliqué, il se fait en quelques minutes. L’installation du vélo sur le toit du véhicule ne risque pas de gêner la visibilité arrière et avant pendant la conduite. Cependant, cette méthode n’est pas applicable aux véhicules hauts, elle ne leur permet pas le passage dans le tunnel, dans le parking et sous certaines barrières. Elle limite également la vitesse et augmente la consommation de l’essence pendant la conduite. De plus, installer les vélos sur le toit pourrait diminuer le fonctionnement de l’aérodynamisme du véhicule. 

 Le porte-vélo sur le hayon

Appelé également porte-vélo de coffre, il s’agit d’un porte velo attelage norauto de voiture  à installer sur le hayon. Son utilisation est préférable pour les longs trajets, ainsi que pour un emploi fréquent. Il permet le transport assuré de 2 vélos de petite taille ou de 3 vélos de grande taille. On peut choisir entre deux type de porte-vélo à installer sur le hayon selon les caractéristiques de son véhicule, notamment les suspendus et les avec plateforme. D’une part, les modèles suspendus sont édifiants pour transporter les vélos au cadre fin. D’autre part, les portes-vélos de coffre avec plateforme sont compatibles à la plupart de tout type de vélo. Ils consistent à maintenir les vélos exactement. Le prix d’un porte-vélo de coffre est le plus accessible par le fait qu’il n’est pas très éminent. Cependant, il ne convient à tous les modèles de véhicules. De plus, il pourrait rendre la conduite désagréable par le fait qu’il risque de gêner la visibilité arrière. La précaution à prendre si le dispositif cache la plaque d’immatriculation est l’installation d’une plaque minéralogique spécifique pour porte-vélo.

Le porte-vélo d’attelage

C’est un porte-vélo de voiture à fixer directement sur la boule d’attelage du véhicule. Il rend la possibilité de transporter de 3 à 4 vélos. Certains optent pour cette méthode par le fait qu’elle garantit la sécurité et la stabilité des vélos lors du transport. Le porte velo attelage norauto est facile à installer, ainsi qu’à détacher. En optant à ce type de porte-vélo, il suffit de fixer les vélos sur le bloque-cadre, ensuite les attacher en place à l’aide d’un bandage de serrage. Il en existe deux modèles, notamment, le suspendu et celui avec plateforme. Le porte vélo sur attelage suspendu est recommandé pour une durée de trajet longue. Le porte-vélo sur attelage à plateforme ne bloque pas l’accès au coffre, même si le porte-vélo y est installé. En optant a ce type de modèle, il est important d’installer des protections en caoutchouc afin d’éviter que les vélos ne pétrissent la carrosserie. L’inconvénient c’est le fait qu’il pourrait gêner la visibilité en arrière. Il est également plus onéreux par rapport aux autres types de porte-vélo.

Infos pratiques automobiles : profiter d’une plateforme en ligne
Comment choisir son produit de localisation en temps réel ?