Publié le : 08 janvier 20204 mins de lecture
Une-femme-enceinte-en-voiture

Il y a quelques années certains médecins gynécologues déconseillaient fortement aux femmes enceintes de voyager en voiture. A nos jours, le voyage en voiture n’est plus interdit à condition de respecter certains conseils. Pourquoi ? Alors tout simplement parce que le voyage fatique. Apparemment, ce ne sont pas les secousses qui nous fatiguent le plus, mais le fait d’être assise durant le voyage sans avoir la possibilité de se lever et de redresser les jambes et favoriser ainsi la bonne circulation du sang. Dans ce cas là, la meilleure façon de se déplacer serait un train. A condition, de nouveau, que nous n’avons pas trop de bagages et qu’il n’y ait pas trop de changement à faire. Enfin, pour être sûre, avant tout voyage vaux mieux demander l’avis de votre médecin. Puisque, s’il vous a prescrit du repos, évitez de bouger. Pendant les trajets vous pouvez vous sentir épuisée. Pour éviter cet état des choses, il faut surtout limiter la durée des trajets et faire des pauses régulières pour marcher. Et le plus important : le fait d’être enceinte ne vous dispense pas du port de la ceinture de sécurité. Bien au contraire, puisque cette ceinture protege vous et votre bébé. Le conseil à réspecter est de mettre la ceinture sous l’abdominal d’une façon à ce qu’elle passe au plus bas possible, bien sous le ventre. Par contre, afin d’éviter les douleurs lombaires, vous pouvez mettre un coussin derrière le dos. Et voilà, équipée comme ça, vous pouvez voyager en voiture sans risque. D’autres problèmes que nous pouvons rencontrer pendant notre voyage en voiture peuvent être dûs à la climatisation. Négligée souvant pas des futures mamans, elle porte quand même un risque sur notre santé, car elle risque d’engendrer une sensation de déshydratation.

D’autant plus qu’il faut y penser, surtout quand on est en état de grossesse… Quoi d’autre ? Faites attention à l’état des routes que vous prenez. Ridicule ? Pas forcement. Sur les routes sinueuses et accidentées activez votre vigilance et réduisez la vitesse, vaut mieux arriver plus tard en faisant une petite pose sur la route que rencontrer des problèmes… De plus, durant toute la période de grossesse, mais surtout pour passer quelques heures dans la voiture, essayez de porter des vêtements confortables, le ventre trop serré n’est pas une bonne solution. Il serait raisonable aussi de prendre une couverture, on ne sait jamais quand une panne du véhicule peut arriver… Oublions pourtant pas que la grossesse est aussi liée aux nausées, aux vertiges, surtout pendant le premier trimestre. Vaut mieux envisager le pire et s’équiper en sac jetables et une bouteille d’eau. Ceci pour votre comfort. Si vous prenez la route toute seule, rassurrez-vous d’avoir pris un téléphone portable mais aussi le chargeur, de préférence un modèle que vous pouvez brancher dans la voiture.

Il est important de savoir aussi qu’à partir du sixième mois de grossesse vous risquez de faire un accouchement prématuré. Si possible, à partir de ce moment-la, laissez la place au volant à quelqu’un d’autre. Sinon, essayer de bien réfléchir avant de prendre la route : choisissez de voyager au moment le plus frais de la journée, prenez une autouroute spqcieuse plutôt qu’une nationale et surtout évitez de surestimer vos capacités. Le ventre arrondi rique de gêner vos mouvements. Le facteur important est aussi la météo, car pendant de fortes chaleurs notre vigilance est limitée. Enfin, au cas d’accident, même si vous n’êtes pas blessée, consultez votre médecin. Il vérifiera si votre bébé n’a pas suffert de choc.