Lorsque une femme cherche une voiture à acheter, à quoi elle fait attention ? Est-elle intéressée à se faire renseigner sur les mêmes détails qu’un homme ? Voyons voir… Voici mon histoire, elle vous sera peut-être utile pour acquérir votre voiture de rêve.
Quand j’ai décidé à (enfin) m’en acheter une, j’étais bien épuisée de conduire l’ancienne. La boite de vitesse qui se bloquait, les essuie-glaces qui ne marchaient plus, les sièges trop bas et trop sales pour les nettoyer, même si le moteur marchait encore bien (selon un spécialiste du garage X) moi, j’en voulais déjà une neuve. Une brillante. Une propre. Une super carrosse pour Madame la Princesse. Et voilà justement, le sujet. Il existe beaucoup d’histoires sur nous, les femmes. Quoi que nous ne connaissons que les couleurs des voitures … et encore que sur la notoriété des marques ou encore sur les paramètres des moteurs, c’est absolument irrationnel et inconnu pour nous, les femmes, dirait-on. Il est peut vrai que nous savons pas grand chose sur les moteurs de nos carrosses, mais, ce que nous souhaitons c’est surtout du fonctionnel. Nous voulons du confortable. Exemple ? Bien maquillées le matin nous amenons nos enfants à l’école. Une fois assis et attachés ils sont prêts à voyager.
Et nous ? A repasser nos chemisiers… Quant à moi, j’ai toujours rêvé d’avoit une voiture confortable avec des sièges en arrière qui seraient placés haut pour pouvoir attacher mes enfants d’une façon rapide et propre, pour ne pas être obligée de me coucher dessus pour bloquer la ceinture… J’ai été tellement fatiguée (et obsédée ?) de cette ceinture en arrière que c’était le premier critère pour l’achat de mon véhicule. En deuxièmme temps, la question des courses. Importante pour toutes les femmes. Enfin, à mon avis. Il faut de la place. Beaucoup de place. Une combi ? Trop longue, difficile à se garer. Pas trop adaptée pour de grandes villes. J’ai choisi une Peugeot 308 version combi qui n’est pas trop longue ni trop courte. Une moyenne. Une idéale. Mes enfants ? Ravis de tout voir autour pendant le voyage par le toit panoramique. Tant mieux. Prix ? Certes, il existe du mois cher, mais l’hauteur des sièges… et ce repassage…
J’aurais oublié la question du moteur … Diesel ou essence ? Là, pour la première fois j’ai demndé un avis à un homme. Le vendeur m’a fortement conseillé une diesel. Pourquoi ? Pour la distance de tout les jours (15km par jour) mais il a mentionné aussi un certain nombre d’injections, il a souligné la question de la chaîne de distribution, d’un goujon de culasse ( ?). Bref, il a prononcé tous ces mots que j’ai connais, mais que je n’utilise pas souvent. Du tout même. Finalement j’ai réussi à acheter une belle, grise Peugeot 308 avec des sièges confortables pour mes enfants et mes chemisiers. Nous sommes tous contents.
J’aurais oublié quelque chose ? Certainement, la réaction de mon mari. Voiture garée sur le parking, il a ouvert le capot. « Le moteur ça va. T’aurais pu trouver mois cher. Le toit panoramique inoutile ». Heureusement (ou plotôt par hasard) j’ai pris la version avec le crochet, tellement nécessaire, presque indispensable.
Enfin, homme ou femme, nous ne faisons pas attention à la même chose. L’essentiel à mon sens, c’est que la femme qui a choisi sa voiture, la conduise par la suite. Ainsi, elle va assumer son choix. Ou bien elle comprendra que le prochain achat devrait être consulté avec un vrai spécialiste…