Nettoyer votre voiture efficacement vous fait gagner du temps et d’effort et vous garantit une belle carrosserie. Si vous nettoyez au hasard, la tache prend beaucoup plus de temps et vous risquez de rayer la finition, de laisser des traces sur la surface et de rendre le corps vulnérable à la rouille. En plus, le fait de laver votre propre voiture vous permettra d’économiser l’argent qui serait autrement dépensé pour payer un lave-auto. Mais quels sont les conseils à suivre pour bien nettoyer une carrosserie de voiture ?

Les bons gestes à faire avant le lavage de la carrosserie de voiture

Avant de laver la voiture, arrosez-la pour éliminer la poussière de surface : nettoyez et polissez les surfaces extérieures telles que les dessus rigides en vinyle, les capots convertibles, les vitres et les toits ouvrants, les pare-chocs et enjoliveurs chromés, les rétroviseurs extérieurs, les enjoliveurs de roue, les pare-soleil, et les pneus. En plus, il ne faut pas oublier qu’avant de faire le lavage proprement dit, il faut que les vitres et le toit ouvrant soient fermés. Vaporisez légèrement sur les bords des vitres, du toit ouvrant et du couvercle du pont.

Les mauvais gestes à ne pas faire lorsque vous lavez une carrosserie de la voiture

Pour garantir une carrosserie de voiture d’être bien nettoyée, il faut éviter certains gestes comme essuyer ou épousseter la carrosserie avec un chiffon sec : les minuscules particules de poussière et de particules présentes sur la surface peuvent rayer la peinture. En plus, ne lavez jamais un véhicule au soleil, car l’eau froide provoque la contraction du corps chaud, ce qui peut fendre la peinture et endommager la carrosserie.

Conseils pratiques utiles durant le lavage du véhicule

Durant le lavage de la carrosserie, utilisez de l’eau froide ou tiède et un tuyau plutôt qu’un seau d’eau pour mouiller et rincer la voiture. : un seau contient une quantité finie d’eau. Lorsque vous rincez avec votre chiffon ou votre éponge, la saleté est transférée dans l’eau et renvoyée dans le chiffon. Utilisez une éponge, un chiffon doux ou un lavis en coton. Des cotons-tiges et une vieille brosse à dents vous aideront à atteindre les parties cachées. Pour éviter les égratignures de la toile d’araignée, suivez les contours de la surface plutôt que de tourner en rond. Rincez souvent le chiffon pour éliminer les particules de graisse et de poussière. Ne frottez pas fort la carrosserie aux risques d’enlever la peinture. Utilisez des nettoyants doux : un produit commercial de lavage de voitures, et non de savon à lessive ni de détergent à vaisselle qui pourrait enlever la cire et autre finition protectrice de la surface. En conclusion, en respectant certains conseils vous pouvez par vos propres moyens nettoyer la carrosserie de votre voiture.