Publié le : 13 novembre 20194 mins de lecture

Il n’y a rien de plus frustrant que de retrouver la carrosserie de son véhicule éclaboussé par un éclat de peinture. Emporté par la situation, on essaye alors de se débarrasser de ce désagrément en usant de tous les moyens, même ceux qui risquent de nuire inconsciemment à la finition de la voiture. Quoi qu’il en soit, dès lors que cela se produit, l’idéal est de ne pas vous laisser emporter par la panique. Il existe plusieurs solutions faciles qui vous permettent de retirer la peinture d’une voiture.

Prendre le temps de connaître la composition de la peinture

Avant de retirer la peinture d’une voiture, il vous est conseillé de prendre le temps de connaître quel genre de peinture vient salir votre véhicule. S’agit-il d’une peinture à l’huile ou bien d’une peinture à l’eau. En effet, l’enlèvement de l’éclaboussure dépend en général du type de peinture sur votre carrosserie. D’un côté, s’il s’agit d’une peinture à base d’huile, l’idéal est de frotter autant que possible la partie touchée en utilisant une spatule en plastique ou en bois. Dans ce sens, ne vous aventurez surtout pas à utiliser un couteau ou d’autres lames pour enlever les taches. De l’autre côté, si vous faites face à une peinture à base d’eau, un chiffon imbibé d’alcool suffira à la faire disparaître.

Retirer la peinture d’une voiture réalisée avec une bombe

Enlever des taches de peintures réalisées avec une bombe s’avère être un véritable casse-tête une fois qu’elles sèchent. En effet, pour les retirer, vous devez absolument poncer la zone envahie avec du papier non abrasif avant de la dégraisser, d’y appliquer du mastic et à la fin de la colorer à nouveau. Dans ce sens, si vous n’êtes pas un vrai professionnel de la carrosserie de voiture, il vous est alors recommandé de solliciter l’intervention d’un expert en la matière. Cela permet d’enlever définitivement les éclats de peinture et d’offrir en même temps une belle finition à votre voiture.

Enlever les traces de peintures laissées par un autre véhicule

Suite à une collision résultant d’un créneau serré ou d’un stationnement aux places étroites, il peut arriver qu’un autre véhicule ait laissé des taches de peinture sur le vôtre. Dans ce cas, inutile de vous laisser emporte. Retirer la peinture d’une voiture due à un frottement est plus facile qu’enlever les traces réalisées par une bombe. En effet, il vous importe simplement de nettoyer la saleté à l’aide d’un produit ménager plus ou moins doux, puis de frotter délicatement la zone avec du chiffon microfibre, suivant un mouvement circulaire. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes, le temps que la solution fasse ses effets. Au résultat final, votre carrosserie brillera à merveille exactement comme dans son état d’origine.