Le devis d’une réparation voiture n’est pas obligatoire. Cependant, il sera nécessaire afin que vous puissiez le comparer au prix proposé par les autres garagistes. Cela vous aide ainsi à préparer à l’avance le coût du dépannage. Cet article vous permet d’en savoir plus concernant ce sujet.

L’importance du devis

Vous souhaitez réparer votre véhicule ? Même si le devis de la réparation de voiture n’est pas obligatoire, il peut s’avérer important. De toute façon, l’établissement du devis se fait gratuitement. Vous devez le demander auprès du garagiste parce que ce dernier peut librement fixer leurs prix de dépannage. C’est pourquoi il paraît nécessaire d’estimer le coût de la réparation pour ne pas tomber dans la mauvaise surprise. De plus, en absence du devis certains garagistes font augmenter leur prix une fois que votre voiture sera faite. À ce moment-là vous ne pouvez plus rien y faire, alors fais attention !

Le contenu d’un devis

Lorsque le devis sera fait, le garagiste doit vous mener une facture en deux exemplaires. L’un est fait pour vous et l’autre, il doit le garder pour lui. Au moment de la réception de cette lettre, vous devez la lire attentivement. Elle doit être constituée de : la liste des réparations à effectuer à votre voiture, le prix de la main d’œuvre avec le barème du temps prévu pour rendre votre véhicule, la liste des pièces nécessaires ainsi que leurs prix, le montant total de la facture avec et sans TVA… N’oubliez pas que seul le devis signé par vous et le garagiste sera validé. Et dès la validation, le prix écrit ne peut plus varier. En cas de nouvelle réparation sans énoncer dans la facture, le professionnel doit toujours vous informer et vous donne aussi un nouveau devis.

Le paiement

Tout d’abord, le garagiste n’a pas le droit d’augmenter le prix indiqué dans le devis. Même s’il a fait une réparation alors que vous n’avez pas donné votre accord, vous n’êtes pas obligé de le payer. Dans ce cas, il ne pourra pas retenir votre voiture. Par contre, il peut le faire lorsque vous refusez de faire le paiement du montant écrit sur la facture. Alors, si vous voulez récupérer votre automobile à ce moment-là, il n’y a pas d’autre option que de rendre tout l’argent du professionnel. Bref, le devis vous protège comme pour la personne qui fait réparer votre véhicule. Donc, vous ne devez pas le négliger.