De bons freins garantissent la sécurité au volant. Chaque coup de frein sollicite les disques et plaquettes de freinage. Leur entretien requiert une très grande précaution.

L’importance des disques et plaquettes de freinage

Les plaquettes de freinage permettent de pincer la piste du disque de frein. Ceci exerce une friction qui ralentit la rotation du disque, et par conséquent arrête la roue. Chaque unité de freinage comporte deux plaquettes et un disque de frein. Sa durée de vie varie suivant la fréquence et l’intensité des freinages. Ces plaquettes de freinage s’usent très rapidement, plus vite que les disques de frein.

Quand changer les disques et plaquettes de freinage ?

Plusieurs façons montrent la nécessité de remplacement des éléments de freinage. En premier, le tableau de bord indique des avertissements lorsque les plaquettes de freinage ne tiennent plus pour longtemps. Cet avertisseur d’usure indique un remplacement obligatoire dans les brefs délais. Ensuite, l’usure d’une plaquette peut se manifester par le déplacement de l’étrier de frein. En cas d’usure, le piston de l’étrier se déplace pour compenser le vide. Cela augmente par conséquent la quantité de liquide nécessaire. Et enfin, la méthode la plus sûre pour la vérification des plaquettes de freinage consiste à mesurer l’épaisseur. Puis, selon les spécialistes, une simple vérification après un retrait des roues peut suffire. Cependant, un contrôle plus accru permet d’obtenir plus de précision sur le degré de l’usure. Chaque plaquette se contrôle tous les 10 000 à 30 000 km, et s’use plus vite en usage urbain que sur route. Sur le court terme, durant la période de rodage, une grande attention s’impose à la conduite. Cela allonge la durée de vie et améliore l’efficacité des disques et plaquettes de freinage.

Comment changer les disques et plaquettes de freinage ?

Tout d’abord, on commence par surélever la voiture avec les crics. Cela permet de démonter les roues de l’essuie en question. Les premières manipulations exigent une grande maîtrise, car elles consistent à débrancher le contact de témoin d’usure. Avant de détacher le disque et la plaquette de frein, la personne spécialiste repousse les pistons par un grand tournevis. Il veille à ce que les pièges soient bien arrangés pour faciliter le remontage. Ensuite, le remontage consiste à repositionner la partie mobile de l’étrier puis à rassembler le tout. En même temps, il convient de pomper la pédale de frein jusqu’à ce que les plaquettes de freinage se rapprochent. La dernière vérification concerne le niveau normal de liquide de frein exigé. En conclusion, les disques et plaquettes se changent en même temps pour éviter tout imprévu. Aussi, la période de rodage implique plus de vigilance quant à la distance de sécurité et la dureté du freinage.