Que faut-il demander lors d’un achat de voiture ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Comme il s’agit d’un investissement important, il faut surtout éviter de se précipiter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de prendre une décision.

Quel véhicule correspond à votre budget ?

Avant de procéder à l’achat d’une voiture, il est impératif de bien définir votre budget. Il ne suffit pas de choisir la voiture de vos rêves. Vous devez tenir en compte toutes les dépenses qu’engendre votre choix. Sachez qu’une voiture consomme peu ou plus de carburant en fonction du modèle choisi. À part les réparations imprévues, certains modèles de voiture aussi requièrent un entretien plus important. Vous devez réfléchir à tout ceci avant de décider. Il sera mieux d’acheter une voiture qui ne risque pas de ruiner votre budget.

Devez-vous négocier avec un vendeur professionnel ou un particulier ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question parce que chacun de ces deux choix représente des avantages et des inconvénients. En optant pour un vendeur professionnel, vous recevez une garantie lors de l’achat du véhicule. La voiture est en bon état de marche avant que le professionnel la revende.

Pour les vendeurs particuliers, ils proposent souvent des véhicules à prix moins coûteux, mais à cette fois, il n’y a pas de garantie. Et, vous risquez de vous faire arnaquer. Si vous optez pour cette solution, vous devez bien contrôler le véhicule comme vérifier le carnet d’entretien ou les factures.

Quels sont les documents à demander au vendeur ?

Pour une voiture neuve, l’acte de vente suffit pour vous permettre de faire un carte grise en votre nom. Mais, Pour une voiture d’occasion, un certain nombre de documents sont indispensables pour la validation de la vente et pour vous permettre de constituer votre dossier lors de demande de nouvelle carte grise. Il faut d’abord une carte grise barrée et signée par le vendeur. Sachez que toutes les amendes déclarées à partir de la date du jour de la vente sont attribuées à l’acheteur. Puis, un certificat de cession aussi est obligatoire. Pour vérifier l’état général du véhicule, le vendeur doit vous présenter un rapport du contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois du jour de la vente. Enfin, un certificat de situation administrative est à réclamer. Ce document vous permet de savoir s’il y a un motif qui interdit la vente du véhicule.

Comment réussir un achat de voiture entre particuliers ?
Quel prime obtient-on pour un achat de voiture hybride ?