Pneus d’hiver

pneus-d-hiver
En tant que conducteur, nous aprécions de bonnes conditions climatiques : la route toujours sèche, dégagée, pas trop de pluies, etc. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Le voilà le mois de septembre a bien commencé. Les pluies arrivent, on sent la neige avec nos narines… Par le temps-la, notre sécurité dépend souvent pas tellement de nos comptétences de conduite, mais surtout de ces quelques centimètres de gomme qui reste en contact avec le sol. Nos pneus jouent un rôle primordial pendant le freinage et les manœuvres. Et voilà, l’histoire commence – traumatisés par des bordures des troittoires, ou tout simplement usés par le temps, ils ne sont plus à la hauteur pour nous assurer la sécurité.

Pneus et météo

Quoi faire ? Changer absolument. Oui, mais dans la tête des questions se posent : changer par qui, où, à quel prix, et surtout quand. Essayons de répondre à toutes ces questions. Version la moins chère : changer les pneus nous-mêmes. Par contre, pour le faire il faut être équipé en matériel approprié. La pose des pneus dans un garage spécialisé ne devrait pas dépasser 50 Eur, à mon avis, vaut mieux pas expérimenter… Surtout qu’un bon équilibrage après le changement des pneus est toujours bien vu. Le prix final dépend bien sûr de la marque des pneus qu’on choisie, mais c’est le prix de notre sécurité. Evitez à économiser dessus.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les sculptures de nos pneus, et surtout leur profondeur qui devrait être supérieure à 1,6mm. Certains fabricants encouragent les clients à ne pas attendre le niveau seuil pour finalement les changer à la dernière minute, car les pneus trop usés n’assurent plus notre sécurité sur la route, surtout si vous préférez rouler avec des grandes vitesses. Donc voilà nous avons deux façes du problème : changer les pneus quand ils sont usés et encore changer les pneus en fonction de la période, ou enfin, la méteo.

winter-tires
Malheureusement, quant à la neige, elle n’est pas prévisible, elle tombe quand elle veut. Parfois en novembre nous avons autour des paysages blanches et des fois pour Noel nous avons un grand soleil. Quand faut-il faire mettre les pneus d’hiver ? Certains disent, qu’il faut toujours attendre la neige arriver, car, s’il faut beau, nous utilisons nos pneus d’hiver (qui sont chers quand même) trop vite. Il y a des adeptes qui les mettent toujours fin octobre, n’importe pour la météo, qui risque par le temps là de changer d’un moment à l’autre. Vous faites comment ? Moi, je n’attends jamais qu’il neige. Pourquoi ? Ma voiture m’a fait une blague une fois : j’ai fait un tourbillon tout autour de moi-même et ceci en plein ville. Cause ? Pneus d’été fin novembre. Pourtant sur la route il n’y avait aucune neige, il faisait juste un peu frais, 5oC peut-être. Alors là, j’ai pris l’habitude de passer dans mon grage préféré vers mi-octobre pour faire le nécessaire. De plus, en sachant qu’un pneu d’hiver est composé d’un mélange de gommes qui reste soupple à une basse température, je suis d’autant plus persuadée qu’il me les faut dès qu’il fait froid, même s’il n’y a pas encore neigé. Oubliez pas de penser à stocker vos pneus d’été dans un local propre, sombre, sec et frais. Pour le faire, d’abord nettoyez-les soigneusement avec de l’eau et du savon, laissez sécher pour ensuite les empiler ou les accrocher au mur. Au bout de quelques mois de repos, ils vont de nouveau servir !

Par contre, si vous ne disposez pas de place pour stocker vos pneus, posez la question à votre garagiste, de nombreux agents proposent aujourd’hui ce service. Bon courage !

La voiture n’est pas qu’un moyen de transport
Problème : ma voiture sent mauvais