Publié le : 08 janvier 20204 mins de lecture

Je ne le souhaite à personne mais une crevaison du pneu pet arriver à chaqu’un. Il est mieux de se débrouiller toute seule que d’appeler un homme. Je voudrais vous montrer que ce n’est pas aussi compliqué qu’on peut croire.

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Peu importe si vous avez des pneus michelin ou pneus kleber, le processus est toujours le même. Mais d’abord, il faut se bien préparer : éloignez-vous le plus possible de la circulation (si vous êtes du côté de la route, faites tout pour que vous soyez sur le plus bas côté). Si c’est possible, trouvez l’endroit plat et stable (l’équilibre de votre voiture et, bien sûr, de la manœuvre que vous allez faire, en dépendent). Prévenez les autres membres du traffic en plaçant un triangle de signalisation environ 50 mètres avant votre vehicule et allumez les feux de détresse. N’oubliez pas de serrer le frein à main et enclencher une vitesse. Si vous êtes stréssée (et cela peut être le cas), enlevez la clé de contact et mettez-la dans votre sac à main ou dans un autre endroit où vous la retrouverez. Mettez votre gilet fluorescent et des gants pour protéger les mains.Maintenant, vous devez vérifiez si vous avez tous les outils nécessaires. Ils doivent se trouver dans le fond du coffre, sous le coffre ou à l’avant, avec le moteur.

Un cric grâce auquel vous allez soulever votre vehicule à la hauteur désirée sans grand effort, une clef à roue (d’habitude c’est mieux qu’elle soit en croix), une lampe de poche (elle n’est pas toujours nécessaire mais si vous crevez en pleine nuit, sans elle cela peut être difficile…). Et à la fin de la liste une chose la plus importante : une roue de secours.

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Si tous les outils ont été trouvés, on peut commencer à changer la roue proprement dit. Alors, si vous avez les roues avec les enjoliveurs, enlevez-le (de la roue que vous allez changer) ; on passe cette manœuvre si les roues sont avec les jantes alliage. Puis, avec la clé en croix, vous devez desserrer les boulons (ou les écrous) qui tiennent la roue, sans lever la voiture. Ils sont très bien serrés alors pour se faciliter cette étape, vous pouvez placer la clé sur un érou et l’appuyer avec le pied par les coups secs (vous pouvez même sauter sur la clé) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (un seul tour est tout à fait suffisant). Maintenant est le temps de placer le cric. Faites-le glisser sous la voiture à sa place, sous le « point de cric », manivelle vers vous (ce point se trouve derrière la roue avant et devant la roue arrière). Vous devez tourner la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la roue soit soulevée à environ 5 cm du sol, c’est suffisant. Maintenant vous pouvez facilement enlever les écrous et la roue, puis placer la roue de secours et visser les écrous à la main (d’abord celui du haut, puis les autres). Ensuite, vous devez prendre la clé pour les resserrer tous. En tournant la manivelle du cric vous faites descendre (lentement) votre vehicule, puis resserrez les écrous au maximum et… c’est tout ! Ce n’est pas tellement compliqué, n’est-ce pas ?